Une vie de trop
Il suffit d'une seconde pour changer de vie. Mais peut-on survivre à une imposture ?
Victor, jeune écrivain raté, mène une existence morne et solitaire à laquelle rien ne le rattache plus vraiment, quand un matin, il croise par hasard son sosie sur un quai de métro. L'inconnu l'aborde et tente de le convaincre d'échanger leurs vies.
Victor refuse ce pacte insensé mais après plusieurs rencontres improbables il finit par accepter et s'envole pour New York.
Les planètes semblent enfin alignées : il n'a plus de souci d'argent, tombe amoureux ; il parvient même à ficeler une intrigue de roman inspirée par cet échange extravagant.
Victor le réservé, s'enhardit ! Tout comme l'aurait fait son alter ego, il prend des risques. Mais au moment où il trouve un éditeur prêt à publier son manuscrit, un journaliste retors entre en jeu.
La peur d'être démasqué ne le quitte plus. Comment peut-il sortir du piège dans lequel il s'est enferré ? Saura-t-il préserver son secret, sans renoncer à ce nouvel avenir pour lequel il a tout sacrifié ? Car deux vies pour un seul homme, c'est une vie de trop…
Malgré un début de roman que j'ai trouvé assez long, j'ai apprécié cette lecture.
L'histoire est prenante, on a envie de savoir si Victor va réussir à tenir le rythme, s'il ne va pas s'effondrer et virer totalement parano. On a aussi envie de savoir qui est ce sosie. Un frère caché?
Il y a pas mal de rebondissements, à certains moments j'ai été un peu perdue entre les identités, je ne savais plus qui était qui, mais c'est ce qui fait la beauté de l'intrigue au final.
Un excellent scénario qui mériterait d'être adapté au cinéma. Qui sait, un jour peut-être. Car comme le dit si bien Agnès : "La Vie a bien plus d'imagination que nous".