Le temps des ombres T1

01/02/2024

Jonathan Cajet
Le Lys Bleu Editions, 316 pages
Roman

Disponible sur Amazon

Début du XVe siècle, en pleine guerre de Cent Ans, le Royaume de France, incapable de résister à l'invasion anglaise, est au bord de l'implosion. Sur ces terres en proie à la violence et abandonnées aux pillards et aux mercenaires, Kalas, fils adoptif d'un herboriste d'une cité proche de Calais, fait la rencontre de Bertrame, un mystérieux érudit qui l'initie à la Miasmatique, exigeante maîtrise des essences de la nature dotant celui qui la domine de puissantes capacités, ainsi que d'Éléonore, sa fille, redoutable combattante. Alors que les troupes du roi anglais Henri V poussent toujours plus loin leur conquête de la France, les trois compagnons vont rapidement être emportés au coeur des intrigues de ce conflit séculaire. De leurs choix dépendra le sort du Royaume de France et de la Chrétienté.

C'est dans un roman historique que je vous emmène cette fois-ci. Alors un historique oui car il se passe lors de la guerre de Cent Ans, guerre qui oppose le roi de France et le roi d'Angleterre. Mais un historique dans lequel l'auteur a apporté un soupçon de magie. Et oui ! Et j'avoue que cela rend la lecture plus intéressante. 

Nous suivons donc un groupe de 3 personnages principalement, Bertrame, Kalas et Eléonore. Le premier étant l'instructeur des 2 autres. Ce sont tous les trois des miasmatiques, des personnes doués de magie dira-t-on. Traqués par les anglais car considérés comme hérétiques, ils parcourent la France de villes en villes, tout en continuan de perfectionner leur art. Et ils se retrouvent au coeur d'un complot, qu'ils devront impérativement déjouer au risque de voir le royaume de France s'écrouler et tomber aux mains des anglais.

Moi qui ne suis pas très fan des romans historiques,en général, j'ai adoré. Mais alors, adoré de chez adoré. C'est un roman qui se lit facilement et qui est d'une fluidité. J'ai adoré le fait d'avoir mélé des faits histriques avec un côté fantasy. Cela se mélange bien et permet de rajouter un brin d'aventure à l'histoire sans qu'elle ne soit pénible à lire. J'ai surtout aimé redécouvrir l'histoire de ma Normandie. J'y ai aussi découvert certains détails que je ne connaissais pas, où que j'avais oubliés. J'ai aussi apprécié les petites anecdotes, les extraits d'écrits...

Enfin bref, un pari réussi pour l'auteur et une excellente découverte pour moi, je ne me suis pas ennuyée et ai pris un grand plaisir à le lire. J'étais vraiment bien dedans et j'ai hate de lire le tome suivant pour savoir l'évolution des personnages.

© 2022 Blog des lectures d'Ella. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer