Le syndrome d'Adrastée
Samantha Mitchell est une femme de 59 ans bientôt à la retraite. Elle n'a pas eu une vie facile, et lorsqu'elle apprend qu'elle va bientôt mourir, elle décide de s'attaquer à certaines injustices faites aux femmes.
Victime d'un traumatisme dans sa jeunesse, c'est sous son nom de justicière Adrastée qu'elle va se venger aux noms de toutes les victimes comme elles. Et c'est ainsi que débutera, pour la police et Samantha, une traque, car ne l'oublions pas, même si elle rend justice, Sam reste néanmoins une meurtrière.
Ce roman est assez dur à lire car il traite de sujets qui sont, la plupart du temps, minimisés et portés au silence. C'est une histoire assez triste finalement quand on se rend compte que dès le départ, Samantha n'est pas née sous une bonne étoile. Toute sa vie n'a été qu'épreuves sur épreuves, et quand vient l'âge du repos bien mérité, et bien pour elle, cela se solde par un repos éternel.
L'enquête est très bien ficelée et au plus proche de la réalité. Et cette fin, qui n'est qu'un éternel recommencement. Alors même si le rôle de Samantha est illégal et dérangeant, je me dis que si la justice était plus efficace et intransigeante, ce genre de personnage "justicier" n'aurait pas lieu d'être.
Je vous encourage fortement à lire ce roman, qui pour moi est presque un coup de cœur.
Résumé :
Samantha Mitchell se considère comme une invisible, une simple femme de ménage. À 59 ans, elle profitera dans quelques mois d'une retraite bien méritée. Le destin en décide autrement lorsque le cancer la condamne à mort.
Ne jouit-on pas de toutes les libertés en apprenant sa fin prochaine ? Cette femme dure au mal encaisse avec stoïcisme depuis des années les sévices des hommes qu'elle a croisés.
Samantha se révolte ! Elle choisit d'utiliser le peu de temps qui lui reste pour se dresser contre les féminicides et les violences faites aux personnes vulnérables. L'accumulation d'une colère sourde, enfouie au plus profond d'elle depuis des décennies, la guidera dans une fuite en avant désespérée.
Elle exploitera le goût des médias pour le sensationnel afin de porter un message propre à sauver des vies. Parviendra-t-elle à mettre en œuvre son terrible projet jusqu'à son aboutissement ?
Samantha Mitchell transcendera-t-elle enfin la fatalité au service de sa cause ?