Le monde est injuste, et alors?

16/06/2023

Tania Gombert
Témoignage, 192 pages
Autoédition

Achat sur Amazon

Une prise de conscience pour certains mais avant tout un message d'espoir pour les jeunes générations. C'est ce dont nous fait part l'auteure dans ce témoignage.
En prenant exemple sur son vécu, elle retrace son parcours semé d'embuches, de son arrivée en France à son succès de carrière. Tout y passe : le mépris de classe sociale, le mépris de genre, le racisme ...
L'auteure ne se pose pas en victime, non. Au contraire, malgré ces contraintes, elle nous montre qu'il est possible de s'en sortir plus fort.
Alors oui, même si on nous bassine avec l'égalité des chances (grand slogan des politiques), on sait qu'en réalité, ce n'est pas le cas. Mais ce n'est pas une raison pour baisser les bras.
J'ai trouvé ce témoignage très prenant, et pour moi porteur d'un message très fort, qui dit "qu'importe d'où on vient, l'important est où on va qui compte vraiment. 

Résumé :
Née au nord de Madagascar et élevée dans la campagne sarthoise, Tania Gombert n'avait pas le profil idéal pour devenir une cadre supérieure. Femme, non-blanche et pauvre, elle cumulait les obstacles pour arriver à ses fins.
Aujourd'hui, tout semble lui sourire. Pourtant, elle reste habitée par une rage profonde. Dans cet ouvrage, l'autrice part en quête des racines de cette colère politique que les transfuges de classe sont nombreux à connaître. Comment le racisme, le sexisme, et les dynamiques de classe ont-ils créé les valeurs morales qui traversent notre société ?
Avec Le monde est injuste, et alors ? Tania Gombert propose, avec la journaliste Clotilde Boudet, un essai qui sonne comme un message d'espoir au sein d'une société paralysée par les a priori et l'entre-soi.

© 2022 Blog des lectures d'Ella. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer