Hellébore noir

06/01/2024

S. Charlet
AE, 486 pages
Roman

Disponible sur Amazon

L'histoire commence avec le retour d'Albane, une jeune femme de 31 ans, au château de Valvert, qu'elle a été contrainte de quitter 10 ans plus tôt. Un retour pour le moins peu enthousiaste pour cette jeune femme qui y a vécu aussi bien le meilleur que le pire entre ces murs. Elle est de retour pour y réaliser un article concernant les richesses de la bibliothèque des lieux. Mais Albane va aussi y trouver des réponses à ses questions, restées en suspends depuis tout ce temps.
Et toutes ne vont pas lui plaire...

Ce roman est un roman adulte. L'histoire est très intrigante, sur un rythme très lent qui permet d'installer une atmosphère assez angoissante. Puis au fil de la lecture, l'angoisse se transforme en frisson et plus encore...
L'intrigue est vraiment bien exécutée, alternant entre le passé ( écrit à la première personne) et le présent (à la troisième personne).
Et honnêtement, j'ai rien vu venir, jamais j'aurais pu deviner le déroulé ni la fin.
L'histoire d'amour entre Albane et le comte est une magnifique histoire d'amour.
Alors qu'au départ, ce n'était pas gagné vu qu'ils ne se supportaient pas. Une histoire où les convenances, les malversations vont entrer en jeu et mettre à mal leur lien.
J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage du comte, au départ. Un être imbuvable, égoïste, prétentieux. Mais au fil de l'histoire, on apprend à le connaitre, et il se révèle autrement. Pour Albane, c'est plus de la compassion que j'ai éprouvé.
En bref, un gros coup de coeur pour moi pour ce roman qui m'a énormément chamboulée.
J'ai rêvé au côté d'Albane, puis je me suis écroulée tout comme elle, j'ai eu mal pour elle, pour eux...
Un ascenseur émotionnel garanti. 

Résumé

Tous les châteaux ont leurs histoires, leurs contes ou leurs légendes.
Mais il en est un, perdu dans la campagne, masqué par les arbres et le brouillard, qui recèle bien davantage.
Dix ans après le drame qui a bouleversé sa vie, Albane revient enfin au château de Valvert, avec la ferme intention de régler ses comptes avec ceux qui lui ont tout pris. Sa jeunesse, ses rêves et son amour.
Au détour des sombres couloirs de la bâtisse, hantés par les fantômes du passé, et sous l'œil inquisiteur de l'obscure Comtesse, maîtresse des lieux, Albane traquera sans relâche la vérité, dans l'espoir de trouver la paix.
Amour, trahison, frissons...
Albane parviendra-t-elle à démêler l'écheveau du passé ?

© 2022 Blog des lectures d'Ella. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer