Dark Gravity
Christian Clément
AE, 559 pages
Roman
Suivre l'auteur sur Fb, Insta, Tiktok
Achat sur Amazon
Nous sommes ici sur un roman dystopique où l'expérimentation scientifique a fait d'énormes ravages.
Dès le premier chapitre, nous sommes embarqué dans l'histoire. Bon, j'avoue que l'on navigue un peu à vue, mais on se sent tellement bien que la lecture se fait toute seule. Pour moi, ce qui m'a destabilisée au départ c'est le fait que d'un chapitre à l'autre, on ne se retrouve pas ni avec le même personnage, ni au même endroit, ni dans la même temporalité. Chaque chapitre est focalisé sur un personnage différent, et il y en a un certain petit nombre, tous aussi important les uns que les autres. Chacuns d'entre eux apporte sa pierre à l'édifice, que ce soit l'imminant scientifique ou la madame tout le monde. Ils ont tous un rôle. Bon, j'avoue volontier que pour certains, j'ai vraiment eu envie de les étriper, comme ce cher professeur Mattis par exemple...
Grâce aux nombreuses descriptions et explications, on est vraiment en immersion totale, j'ai même eu du mal à redescendre sur Terre, perdue dans cette atmosphère un peu angoissante, il faut bien l'avouer.
Le suspense est très présent, car on ne sait pas trop comment tout cela va finir finalement. Au début, c'est drôle mais très vite on se rend compte que finalement, non.
Pour conclure, j'ai passé un excellent moment la tête dans ce nouveau monde, à la recherche d'une solution comme les héros de ce superbe roman. Et c'est très naturellement que je vous invite à le découvrir à votre tour.
Résumé :
À l'instant où Rebecca Houston aperçoit la foule des passants s'élever au-dessus des trottoirs de New York, elle sait que quelque chose de grave s'est produit au complexe Oméga. Réfugiée avec le professeur Mattis Magnusson et d'autres survivants dans les couloirs du métro, Houston se demande comment regagner à présent leur laboratoire, lorsqu'elle croise Hélène, une jeune alpiniste française à la recherche de son fils Romain.
Au même moment, à trois cent cinquante-sept kilomètres d'altitude, l'ISS s'éloigne dangereusement de son orbite, sans plus aucun contact avec le sol. À son bord, le commandant Andrew Scott, encombré de quatre touristes de l'espace, tente de comprendre la situation avec son équipage. Les tensions sont vives, mais Scott conclut qu'il n'y a qu'une solution pour tenter de survivre : faire plonger la station en direction de la Terre.
Malgré elle, Hélène accepte d'organiser la dangereuse traversée pour rejoindre le laboratoire Oméga. Le groupe nouvellement formé entame un long périple, au cœur de paysages dévastés, en quête d'un mystérieux module de gravitons responsable du chaos.
Pour les cinq membres de l'expédition plongés dans une étrange nuit bleutée, comme pour l'équipage de l'ISS, une course contre la montre est désormais engagée pour la sauvegarde de l'humanité.