Cœur noir

24/02/2023

Julien Lenoir
Autoédition, 565 pages
Dark Fantastique

Suivre l'auteur sur Facebook, Instagram, Tiktok
Achat sur Amazon

Nous suivons les aventures de Méline et Noah, deux ados victimes de racisme dans leur lycée. Ce sont, dans cet établissement exclusivement blanc, les deux seules exceptions. Maltraités par leurs camarades, ignorés par les adultes, ces deux amis décident de se venger, qu'importent les conséquences. Et c'est sur le darknet qu'ils trouvent l'objet qui leur permettra de se venger : un livre, "Les runes du chaos". Iront ils jusqu'au bout de leur vengeance ?

C'est avec une narration omnisciente que l'auteur nous embarque, aux côtés de Méline et Noah, dans un roman assez sombre finalement.
De nombreux thèmes y sont développés, particulièrement celui du racisme. Pas seulement le racisme dû à l'ethnie, mais aussi celui dû aux croyances et à l'orientation sexuelle.
On y retrouve pas mal de clichés, souvent tournés en autodérision.
On se rend compte, au fil de la lecture, des déficiences du système scolaire, l'absence de morale pour certains, ainsi que du pouvoir des apparences.
J'ai apprécié le côté mystique de l'histoire, bien que je trouve qu'il ne soit pas assez développé. Les scènes vengeresses m'ont fait penser à celles de "Destination finale", en somme, assez trash pour certaines tellement elles sont bien décrites.

Au final, j'ai aimé cette lecture, bien que les scènes semblent correspondre à un vécu des années 2000 et non pas 2022.

Et cette fin, tellement triste et émouvante à la fois. Allez le découvrir, vous ne serez pas déçus.

© 2022 Blog des lectures d'Ella. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer