Choc

25/05/2023

Dana Ziyasheva
Autoédition, 503 pages
Récit 

Suivre l'auteure sur Tiktok, Instagram, Facebook
Achat sur Amazon, Kobo, Kindle

François, jeune homme catholique fraichement diplômé, s'engage dans l'armée contre l'avis de son père. Son but : intégrer une branche bien spéciale, la DGSE. Et plus précisément, la 11e CHOC. Son voyage commencera lorsqu'il sera déployé en Afrique. Seulement, un événement va le faire basculer du côté obscure, et il empruntera une autre voie. Mais que s'est-il passé?

Le roman commence par un retour dans les années 90, où des photos sont développées par un technicien de chez Kodak. Et ces photos sont tout sauf joyeuses. Dessus apparait une scène particulièrement morbide, nécessitant l'intervention de la police. Le détenteur de la pellicule photo est arrêté, il s'agit de François. Mais comment? Pourquoi?

Grâce à une temporalité jonglant entre passé et présent, l'auteure nous fait découvrir les résultats de ses 7 années de recherche sur le sujet, en partant de l'enrôlement de François dans l'armée jusqu'à sa fin tragique.

C'est une histoire qui est assez dure à lire finalement car c'est une histoire vraie. C'est une histoire qui a aussi pour but de dénoncer, de porter à la vue de tous le genre de comportement que peuvent avoir certains individus se sentant "protégés" par le système. Et je salue le travail et les risques qu'a surement pris l'auteure pour nous faire ouvrir les yeux.

Résumé :
François Lefebvre a 28 ans lorsqu'il se suicide d'un coup de couteau à la gorge et d'une balle de 11,43 dans la tête après une formidable cavale martiale aux quatre coins du monde. Brillant latiniste, catholique fervent, élève officier des commandos d'élite de la DGSE puis mercenaire dans les zones grises post-guerre froide, mis en examen pour « homicide et cannibalisme ».
Sept ans d'enquête de terrain, parfois au péril de la vie de l'auteur, ont permis de retranscrire, sous forme romanesque, l'itinéraire tumultueux de ce jeune desperado à la française.
Dana Ziyasheva est auteur, scénariste et réalisatrice kazakhe plusieurs fois primée. Vingt-cinq ans de terrain, en tant que journaliste et reporter TV, puis au service de l'UNESCO, la conduisent d'Iraq en Chine en passant par l'Amérique Centrale, toujours aux côtés des sans voix, pour lesquelles elle se bat et témoigne.

© 2022 Blog des lectures d'Ella. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer